Image par Klimkin de Pixabay

L'abbé Dubos, premier critique d'art en France

Jean-Baptiste Dubos est auteur de "Réflexions critiques sur la poésie et sur la peinture". Texte édité en 1719 en France, il place l'Abbé Dubos en pionnier de la critique d'art. On lui attribuerait donc la naissance de ce métier.

Avant cela, les peintres et artistes portaient également des regards critiques sur les œuvres des uns des autres. Mais c'est bien lorsque des penseurs, non artistes, ont commencé à interpréter l'esthétique de certaines peintures ou la prose des poésies que le métier est né.

Le premier salon d'art en France

En 1667, Colbert lance "la première exposition périodique d'artistes vivants". En cette époque, et jusqu'au 19e siècle, c'est l'un des rares événements où les artistes peuvent exposer leurs tableaux au public et rencontrer la critique.

Chaque artiste passe devant un jury pour proposer son art. S'il sont retenu par le Comité, ils pourront alors exposé lors du salon. 

Il se dit d'ailleurs que près de la moitié des œuvres sont refusées par le jury lors des dernières éditions. C'est alors que Napoléon accorde la création du "Salon des refusés" en 1963 ! C'est d'ailleurs à cette occasion que le "Déjeuner sur l'herbe" de Manet fait un scandale retentissant sur la scène artistique.  

Journaliste - critique d'art au XIXe siècle

C'est donc au 19e siècle que le métier de critique d'art prend son envol. Le nombre de galeries, la recrudescence d'artistes et les salons d'art popularisent le métier. 

Baudelaire ou encore Zola sont parmi les "pigistes" critiques de l'art, ils rédigent des articles de presse élogieux sur Eugène Delacroix pour l'un et Manet pour l'autre.

Leurs lecteurs sont aisés, et l'art devient un moyen de "montrer" son rang social. La critique d'art devient l'outil de référence pour crédibiliser l'ensemble des investissements.

Le métier de critique d'art aujourd'hui

Vous l'avez compris, c'est un métier où le plus souvent on écrit sur l'art, en portant une analyse critique d'œuvres et de styles d'art.

De nos jours, le critique d'art est un peu le journaliste de la scène artistique. Ils rédigent les préfaces de catalogues d'expositions, d'œuvres littéraires traitant de sujets d'art, d'articles de presse spécialisée…

On peut également lui attribuer le rôle de commissaire priseur. Dans ce cas, il a en charge l'organisation d'expositions : choix des thèmes, des artistes et de leurs collections.

Le critique d'art peut exercer pour les médias, les entreprises ou encore les institutions culturelles

Les études pour devenir critique d'art

Les licences en histoire de l'art sont prisées pour exercer ce métier. Les diplômes les mieux reconnus des professionnels des arts sont ceux dispensés par l'Ecole du Louvre.

Pour en savoir plus sur le métier de critique d'art, vous pouvez consulter le site AICA France Association internationale des critiques d'art.